Depuis sa création, l'association HYMNAL a organisé de nombreuses manifestations et accueilli des musiciens au Grand Orgue.
2000
Le Dimanche 15 Octobre 2000
A la fin des travaux réalisés sur l’instrument par le facteur d’orgue Gildas Ménoret, Félix MOREAU donna, au Grand Orgue le récital inaugural
Le Dimanche 12 Novembre 2000
Les « œuvres vocales » de Félix MOREAU furent données en concert pour la première fois à Nantes.
Ce récital regroupa 5 chorales nantaises sous la direction de Jenö REHAK, un quatuor de cuivres et les deux orgues de la Cathédrale.
Ce récital faisait suite à l’enregistrement, dans la Cathédrale de Nantes, d’un CD des œuvres vocales de Félix Moreau par la SOLSTICE/FY
2001
Dimanche 18 Novembre 2001
Récital au Grand Orgue par Françoise LEVECHIN-GANGLOFF
Organiste titulaire du Grand Orgue de Saint ROCH à Paris,
Dimanche 2 Décembre 2001
Récital « Autour de Noël » par Marie-Thérèse JEHAN
2002
Dimanche 8 Décembre 2002
Récital au Grand Orgue par Félix MOREAU et Marie-Thérèse JEHAN
2003
Dimanche 14 Décembre 2003
Récital d’orgue « En attendant Noël » par Marie-Thérèse JEHAN
2004
Dimanche 14 Mars 2004
Concert chœurs, cuivres et orgues
Création de « Stèle pour le tombeau de Duruflé » pour orgue, de Félix MOREAU
Dimanche 19 Décembre 2004
Récital « En attendant Noël » par Félix MOREAU et Marie-Thérèse JEHAN
2005
Dimanche 23 Octobre 2005
récital d’orgue par Andras Gabor VIRAGH,
Ce jeune artiste, né en 1984 à Budapest est fils et petit-fils d’organistes réputés.
Prix spécial au Concours de composition Béla BARTOK et Prix du Concours Zoltan KODALY, il a donné des récitals en Autriche et en Allemagne.
Dimanche 6 novembre 2005
récital donné par Kristiaan SEYNHAVE,
organiste de la Basilique Nationale de Koekelberg à Bruxelles, Premier Prix du Concours International César Franck à Haarlem.
Dimanche 11 Décembre 2005
récital donné par Geoffrey MARSHALL,
organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Rennes
2006
Dimanche 10 Septembre 2006
Récital donné par Peter et Roger SEHEULT, originaires du Canada, mais vivant aux Etats-Unis, ils sont les descendants de la famille d'architectes nantais, dont l'un des membres, Saint-Félix SEHEULT, construisit une partie du chœur de la Cathédrale ainsi que de nombreux immeubles nantais
Du 2 au 5 Novembre 2006, "Académie d'improvisation - Nantes 2006"
destinée aux élèves des Conservatoires et Ecoles Nationales de Musique de tous niveaux elle permettra de se former à l'improvisation autour du Grégorien.
Les cours seront assurés par :
- Philippe LEFEBVRE, organiste titulaire du Grand Orgue de Notre Dame de Paris et professeur d'improvisation au CNSM de Paris.
- Félix MOREAU, organiste, compositeur, titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Nantes
- Marie-Thérèse JEHAN, premier Prix du CNSM de Paris, co-titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Nantes.
Le musicologue Jean-Yves HAMELINE, collaborateur à Radio-France, donnera des conférences sur le Grégorien.
Concert de clôture du stage : Dimanche 5 Novembre 2006, à 16 H en la Cathédrale de Nantes par Philippe LEFEBVRE
Dimanche 12 Novembre 2006
Récital donné par Luca MASSAGLIA, organiste à la Basilique "Sainte Marie, Reine des Anges" de Turin (Italie), membre de l'ASPOR
Dimanche 10 décembre 2006
Récital donné par Frédéric BLANC, titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll de l'église Notre-Dame d'Auteuil à Paris
Récital donné en hommage à Maurice DURUFLÉ
Le 17 décembre 2006 à l’église Saint-Gohard de Saint-Nazaire (44600)
Récital d’orgue « autour de Noël ».
Félix MOREAU et Marie-Thérèse JEHAN, organistes titulaires du Grand Orgue de la Cathédrale de Nantes,
Jean JEHAN, organiste de l’église St Gohard.
2007
Dimanche 4 Novembre 2007
Récital par Félix MOREAU et Marie-Thérèse JEHAN
« In Memoriam Joseph BUREAU »
Dimanche 18 Novembre 2007
Récital par Marie-José CHASSEGUET
organiste titulaire de la Cathédrale du Mans
Dimanche 9 Décembre 2007
Récital par Valerio GIACOBBE
organiste de l’église « San Filippo Neri » ainsi que du « Santuario della Consolata », membre de l'ASPOR
2008
Mardi 27 Mai 2008
Récital donné par Félix MOREAU et Marie-Thérèse JEHAN
à l’occasion du 20ème anniversaire de la création d’« Hymnal » pour deux orgues de Félix MOREAU
Jeudi 23 Octobre 2008
Concert orgue et trompette Christophe GAUCHE (orgue) et Claude LEGAL (trompette)
Mardi 25 Novembre 2008
Récital d’orgue par Luca Massaglia, titulaire des orgues de la Basilique "Sainte Marie Reine des Anges" de Turin
Dimanche 14 Décembre 2008
Concert de Noël « Chœurs et orgue »
Marie-Thérèse JEHAN et la chorale « Anne de Bretagne » direction Bruno COLIN
2009
Mardi 19 Mai 2009
Concert « Chœurs et orgue »
Christian BERTRET (orgue)
et le chœur « Anna Vreizh ", sous la direction d'Yvonne BREILLY-LE CALVEZ
L'ensemble choral Anna Vreizh participe aux grandes manifestations de chant choral breton, notamment au Breizh a gan et au festival Anne de Bretagne.
Dimanche 6 décembre 2009
Récital Michel BOURCIER
Au sortir de ses études musicales effectuées aux conservatoires de Nantes, Angers et au CNSMD de Paris, Michel Bourcier oriente son activité dans les directions multiples de l’interprétation, la réflexion sur les œuvres, la promotion du répertoire contemporain, la pédagogie et la liturgie.
Après avoir tenu quinze années les claviers de l’orgue historique (1891) Louis Debierre de l’église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes, Michel Bourcier est nommé en 2007 titulaire des orgues de la Cathédrale de Nantes. Il est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette ville et enseigne l’analyse musicale au CEFEDEM Bretagne/Pays de Loire.
Il se produit en soliste dans les hauts lieux de l’orgue français et est sollicité particulièrement pour l’accompagnement de chœurs. Intéressé par tous les répertoires, son attrait pour la musique d’aujourd’hui l’a amené à collaborer avec plusieurs compositeurs. Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement, en 2004, l’ensemble Utopik, ensemble instrumental nantais à géométrie variable dont la vocation est la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles. Dans ce cadre, il a dirigé des œuvres de Pierre Boulez (le Marteau sans maître), György Ligeti (Concerto de chambre), Arnold Schönberg (Pierrot lunaire), ainsi que des œuvres de Gustav Mahler, Betsy Jolas, Michaël Levinas, Alexandros Markéas…
18 Décembre 2009 église St Gohard - Saint-Nazaire
Concert de Noël
"Chorale de l’espérance " sous la direction de Patrick PAUVERT ; accompagnement : Pascal AUFFRET
orgue : Marie-Thérèse JEHAN
20 décembre 2009
Concert de Noël
"Chorale de l’espérance " sous la direction de Patrick PAUVERT ; accompagnement : Pascal AUFFRET
Orgue : Vianney SICARD
Vianney Sicard à suivit des études d’orgue, d’écriture, d’analyse, de chant, de direction de Chœur, de musique de chambre et de basse continue au Conservatoire National de Région de Nantes puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il est lauréat. Il a reçu notamment l’enseignement des compositeurs Christian Villeneuve et Mickael Levinas, ainsi que de la musicologue Brigitte François-Sappey. Il s’est perfectionné ensuite dans la direction de chœur, ainsi que dans la composition et a étudié particulièrement l’œuvre de Franz Liszt.
2010
7 mars 2010
A l’occasion du 10ème anniversaire de sa création, l’association HYMNAL a organisé un récital exceptionnel
« Chœurs, orgues, et cuivres »
au programme, les « Œuvres vocales » de Félix MOREAU
avec la participation de
Anne MAGOUET, soprano
Bruno GUITTENY, ténor
Félix MOREAU, Grand Orgue
Marie-Thérèse JEHAN, Orgue de chœur
Quatuor de cuivres
Avec Tommy BOURGEOIS (trompette), Camille ARTHUIS (trompette) sous la direction de Jean Yves REMAUD (Trombone)
Et
la Schola Cantorum de Nantes
Sous la direction de Gérard BACONNAIS
Dimanche 14 Novembre 2010 à 16 h,
en l'église Notre Dame de Bon Port
Concert "hautbois, trompette, orgue et chant"
avec Thierry BREHU, Christophe GAUCHE, Claude LEGAL
Thierry BREHU - hautbois et chant
Né en Avignon en 1963, Thierry Bréhu débute ses études musicales en 1972 au CNR de Nantes dans les classes de Hautbois de Michel Carlier et Bernard Delcambre.
Après avoir obtenu en 1981 une médaille d’Or, il entre au CNR de Rueil Malmaison dans la classe de Claude Maisonneuve avec lequel il obtient trois prix de Hautbois ( Médaille d’Or, prix d’Excellence et de virtuosité). En 1985, il est nommé professeur à l’Ecole de Musique de Saint-Nazaire.
Parallèlement à l’instrument, il débute sa formation de chanteur à l’Ensemble Vocal de Nantes sous la direction de Paul Colléaux.
En 1989, il chante régulièrement avec le Chœur de la Chapelle Royale dirigé par Philippe Herrewaegge.
Il participe à de nombreux concerts dans différents ensembles ( Akadémia, Les Jeunes Solistes, Skip Sempé….)
En 1991, il entre à l’Ensemble A Sei Voci, groupe vocal de six solistes, qui se produit régulièrement en France et à l’étranger. L’Ensemble est consacré "Meilleur Groupe Vocal de l’Année" aux Victoires de la Musique en 1994.
En Mai 1998, il succède à Jenö Réhak à la direction de l’Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire.
En 2001, il rentre à l’Ensemble vocal "Jachet de Mantoue" , autre groupe vocal de solistes.
Thierry Bréhu partage son temps entre les enregistrements, les concerts d’A Sei Voci , de Jachet de Mantoue et l’enseignement du Hautbois
Claude Legal - Trompette
Il commence ses études musicales au CNR de Nantes.
Après avoir travaillé avec Robert Bouché (trompette solo de l’Opéra de Paris), il rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Pierre Thibaud. Il obtient un premier prix en 1978. Il se perfectionne ensuite auprès de plusieurs maîtres : Thomas Stevens (soliste à Los Angeles), James Stamp (pédagogue américain), Jean Greffin (ex-soliste à l’Opéra de Paris). Outre ses activités d’enseignant, il donne de nombreux concerts dans différentes formations.
Christophe Gauche - Orgue
Il débute la musique par l’étude du piano et de l’orgue à l’Ecole Nationale de Musique de St Nazaire sous la direction de Félix Moreau et de Marie-Thérèse Jehan. Il est ensuite élève au CNR de St Maur des Fossés, ainsi qu’au Conservatoire International de Musique de Paris sous la direction d’Eric Lebrun pour l’interprétation et de Françoise Levéchin-Gangloff pour l’improvisation. Il se perfectionne enfin à la Schola Cantorum de Paris où il obtient le diplôme supérieur d’orgue en 2004.
Dimanche 5 Décembre 2010 à 16 H
au Grand-Orgue de la Cathédrale
Marie-Thérèse JEHAN, organiste titulaire du Grand-Orgue
dans un programme autour de l'Avent et de Noël
- Prélude et Fugue en Sol Majeur BWV 541 J.S BACH
- Chorals « Nun komm der Heiden Heiland » “Viens maintenant Sauveur des paiens”
+ choral orné BWV 659 J.S BACH
+ choral de “l’Orgelbuchlein” BWV 599 J.S BACH
+ Choral « Nun komm » Wilhelm-Friedemann BACH
- choral en trio “Allein Gott in der Höh’ sei Her”
“A Dieu seul soit la gloire, au plus haut des Cieux” BWV 664 J.S BACH
- 3 « Noëls » pour orgue Louis-Claude DAQUIN
+ Noël n°1, en ré mineur, grand jeu et duo « A la venue de Noël »
+ Noël n°7, en ré mineur, en trio, en dialogue « Chrétiens, qui suivez l’Église »
+ Noël n°10, en sol majeur, grand jeu et duo « Quand Dieu naquit en Judée »
- « Sur un vieux Noël vendéen » Félix MOREAU
Œuvre dédiée à Emilien MOREAU
- « Incarnation » - méditation pour le temps de Noël Félix MOREAU
Œuvre dédiée à Maurice DURUFLE
+ « Dans le mystère et l’humilité »
+ « Le Salut dans l’Amour »
+ « Alléluia des Esprits »
+ « Alléluia de l’Église Totale »
2011
Dimanche 18 Septembre 2011, à 17h, dans le cadre des "Journées Européennes du Patrimoine"
récital au Grand-Orgue par Félix MOREAU et Marie-Thérèse Jehan
Dimanche 6 Novembre 2011 à 16h
Récital par Marie-Thérèse JEHAN, avec la participation de Félix Moreau, pour la création de sa nouvelle oeuvre "Petite suite liturgique" composée en septembre 2011
1ère partie
Dialogue en ut majeur Louis Marchand
Choral « Nous croyons tous en un seul Dieu » BWV 740 JS Bach
à 5 voix et double pédale
Fantaisie et Fugue en sol mineur BWV 542 JS Bach
« Allegro » de la 6ème symphonie Ch-Marie Widor
2ème partie
« Petite Suite Liturgique » Félix MOREAU
- Petite pastorale
- Récit de cornet
- Prière
- A la manière d’une passacaille
- Monodie – Cantilène grégorienne graduel du Jeudi Saint (5ème mode)
- Choral : « Le Mystère de la Foi »
- Prélude-paraphrase (en hommage à Charles Tournemire)
Stèle pour le Tombeau de Duruflé Félix Moreau
« Toccata » de la « Suite pour orgue » opus 5 Maurice Duruflé
Dimanche 11 Décembre 2011 à 16h
Concert "en attendant Noël"
2012
Plusieurs concerts auront lieu à la Cathédrale de Nantes
dans le cadre de "Orgue en Carême" organisé par "Musique sacrée"
Dimanche 4 Mars 2012 à 16h Récital par Augustin Belliot
«Toccata « Cri d’espoir » Félix Moreau
18 Mars 2012 à 16 h par Marie-Thérèse JEHAN
+ Prélude et fugue en si mineur BWV 544 J.S Bach
+ Choral « Herlich tut mich werlangen » BWV 727 J.S Bach
+ Choral “Ah, Dieu du ciel “ Johann Nicklaus Hanff
+ « Chemin de la Croix » opus 29 (extraits) M. Dupré
3ème station : « Jésus tombe sous le poids de la Croix »
4ème station : « Jésus rencontre sa mère »
11ème station : « Jésus est attaché à la Croix »
+ « Suite modale » (extraits) F. Moreau
Choral et Postlude
+ Toccata en si mineur A. Barié
25 Mars 2012 à 16h par Félix Moreau
Récital-méditation pour le temps du Carême et la fête de l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie
+ Fugue grave pour la trompette et le clairon du 1er ton sur
« Ave Maris Stella » Anonyme (XVIIème Bibliothèque Ste Geneviève)
+ 3 chorals pour le temps de la Passion – extraits de l’Orgelbuchlein J.S Bach
« O innocent Agneau de Dieu » BWV 618
« Le Christ, qui n’a commis aucun mal, pour nous a été arrêté comme un voleur … ainsi que l’Ecriture l’avait dit » BWV 620
« O homme, pleure sur tes lourds péchés » choral orné BWV 622
+ Offertoire sur « Ave Maria » pour la Fête de l’Annonciation A. Guilmant
+ « Petite Suite Liturgique » (2011) extraits F. Moreau
Prière
Monodie « Christus factus est » pour le Jeudi Saint
Choral « Le mystère de la Foi »
+ « La Nativité » (extrait) O. Messiaen
« Jésus accepte la souffrance »



